Votre Guide sur le Travail à Domicile

Le coronavirus (COVID-19) est une préoccupation majeure pour tous, d'autant plus que sa propagation continue de s'accélérer à l'échelle mondiale, affectant ainsi notre vie quotidienne à la maison et au travail, dans notre famille, nos amis et nos collègues. Des entreprises telles que Google, Microsoft, Twitter, Apple, Amazon et Spotify, par exemple, ont par conséquent mis en place des politiques obligatoires de travail à domicile pour aplatir la courbe de l'épidémie du COVID-19, puisque le travail à domicile constitue un élément important de la stratégie de distanciation sociale.

Étant donné que de nombreuses personnes optent pour le travail à distance, qu'il s'agisse de propriétaires d'entreprises ou d'employés, nous vous proposons les conseils suivants pour vous aider à vous adapter à la nouvelle norme, tout en restant productif et en gérant les craintes liées à la COVID-19 ;

1. Ayez un plan

Établissez un ensemble d'objectifs - professionnels et personnels - et privilégiez vos tâches les plus importantes au début de la journée, lorsque votre cerveau est encore frais et que vous avez encore de l'énergie. Il est essentiel de dresser des listes de choses à faire et de respecter votre routine pour réussir à travailler chez vous, car les horaires de travail flexibles peuvent se transformer en heures supplémentaires pour certains qui veulent atteindre leurs objectifs, de la même manière que ces horaires peuvent devenir trop courts pour d'autres qui ne comprennent pas qu'ils sont encore « au travail ». Il est donc important de structurer votre journée et, avant de vous coucher, de passer en revue votre journal de bord et d'identifier les points sur lesquels vous devez être plus productif, afin de vous atteler à ces tâches le lendemain.

2. Choisissez un espace de travail dans votre maison

Créez une limite psychologique qui vous permette de traiter votre espace de travail à domicile avec le même sérieux que celui de votre bureau habituel. Il est préférable de choisir un endroit où il y a peu ou pas de circulation et où les autres membres de la maison font moins de bruit. Dans cette optique, efforcez-vous de réduire les distractions en vous concentrant sur les tâches professionnelles dans cet espace et dans les délais impartis à ces tâches et n'effectuez que des tâches personnelles en dehors de cette limite. Établissez une atmosphère ergonomique qui vous permette d'être attentif et de respecter votre emploi du temps quotidien.

3. Passez en revue votre stratégie de communication

En gardant à l'esprit que loin des yeux peut équivaloir à loin du cœur, il est important de tenir vos supérieurs et vos collègues régulièrement informés des projets et des tâches qui vous sont confiés. Grâce à des outils tels que les e-mails ou Teams, créez un système d'enregistrement quotidien qui stimulera la productivité et la responsabilité générales. En outre, utilisez des outils de communication numérique tels que Skype, Google Hangouts et Zoom, afin de rester en contact avec vos collègues plus facilement. De plus, veillez à communiquer de manière précise avec votre équipe en vous assurant que votre outil de partage de documents est adapté à votre région et à votre secteur d'activité, afin d'être organisé et en sécurité lors du partage des données. Teams, create a daily check-in system that will encourage overall productivity and accountability. Additionally, employ digital communication tools such as Skype, Google Hangouts and Zoom, so you are more readily in touch with your teammates. Also, strive to provide clear communication to your team by ensuring that your document sharing tool is effective within your region and for your line of business, in order to be organised and secure as you share data.

4. Evaluez régulièrement votre attitude

Les perspectives sont très importantes pendant cette épidémie. En tant qu'employé, imaginez comment vous évalueriez votre travail et vos efforts lorsque vous reprendrez une vie professionnelle normale. Êtes-vous indispensable à votre organisation ? Identifiez ce que vous devez améliorer immédiatement et associez de bonnes habitudes à votre routine quotidienne. En tant que chef d'entreprise, imaginez le positionnement de votre entreprise après la crise. Votre entreprise met-elle en œuvre des processus considérés comme uniques et mémorables par ses clients ? Prenez des mesures efficaces qui réduisent les retards dans la réalisation des objectifs de l'entreprise. Dans l'ensemble, vous devez sans cesse vous rappeler de l'importance de maintenir votre niveau de productivité et de la responsabilité personnelle.

5. Restez curieux

Dans le but de limiter l'effet de cette interruption de votre emploi du temps habituel, essayez d'utiliser ce temps hors du bureau pour travailler sur des projets que vous aviez mis de côté auparavant, renouvelez vos compétences en vous inscrivant à des cours, des ateliers et des séminaires en ligne. De plus, vous pouvez organiser des webinaires ou participer à des formations en ligne pour rester mentalement actif. Nous devons inventer l'avenir et cela nécessite de faire le point sur nos objectifs en tant que propriétaires d'entreprises et employés, d'identifier les lacunes de nos marchés et d'élaborer des stratégies qui nous permettent d'être prêts à nous relancer lorsque des jours meilleurs arriveront.

Vous travaillez à domicile et vous avez trouvé ces conseils pratiques et applicables à votre quotidien ? Si c'est le cas, veuillez nous faire part de vos réflexions, conseils et défis. Nous continuerons à vous donner des conseils utiles sur les moyens de réduire le stress, de rester productif et en bonne santé mentale alors que le monde fait face à l'épidémie du COVID-19. Consultez régulièrement nos plateformes -

Rejoignez-nous

Your Guide to Working From Home

Coronavirus (COVID-19) is a huge concern for everyone, especially as its momentum continues to gather pace globally, affecting our daily routines at home and at work, across our family, friend and colleague circles. Companies such as Google, Microsoft, Twitter, Apple, Amazon and Spotify, amongst others have, as a consequence, rolled out mandatory work-from-home policies to flatten the curve of the COVID-19 outbreak, with working from home is an important component of the social distancing strategy.

As many transitions to working remotely, be it as business owners or employees, we have come up with the following tips to help you adapt to the new normal while remaining productive and managing the associated fears of COVID-19;

1. Have a Plan

Establish a set of goals – professional and personal, and prioritise your most important tasks early in the day when your brain is still fresh and you are still energetic. Setting to-do lists and keeping to your routines are critical to successfully working from home, given that flexible work hours can morph into overtime for some who aim to get through their deliverables, in the same way, that they can become too-few working hours for others who do not grasp that they are still “on the job”. Therefore is important to structure your day and prior to going to bed, go through your log of activities and identify where you need to be more productive, in order to tackle those tasks the following day.

2. Designate a Workspace within your Home

Create a psychological boundary that allows you to treat your home workspace with the same seriousness as you would your regular office. Ideally, an area with little to no traffic flow and noise from the other members of the house. In that light, strive to discourage distractions by focusing on professional tasks within that space and within timeframes allocated to those tasks and only carry out personal tasks out of that set boundary. Establish an ergonomic atmosphere that allows you to be mindful and follow through with your daily schedule.

3. Review your Communication Strategy

Bearing in mind that out of sight can equate to out of mind, it is important to update your superior(s) and colleagues regularly on projects and tasks assigned to you. With the use of tools such as email or Teams, create a daily check-in system that will encourage overall productivity and accountability. Additionally, employ digital communication tools such as Skype, Google Hangouts and Zoom, so you are more readily in touch with your teammates. Also, strive to provide clear communication to your team by ensuring that your document sharing tool is effective within your region and for your line of business, in order to be organised and secure as you share data.

4. Evaluate your Attitude Often

Perspective is very important during this outbreak. As an employee, picture how you would evaluate your work and efforts when you return to normal working life. Are you indispensable to your organisation? Identify what you need to improve on immediately and attach good habits to your daily routine. As a business owner, imagine the positioning of your business post-crisis. Is your business implementing processes that are considered unique and memorable to its clients? Take effective measures that curtail lagging in the achievement of corporate objectives. Overall, you have to remind yourself often to keep your productivity levels up and that personal accountability is key.

5. Stay Curious

In order to curtail the effect of this interruption to your regular schedule, endeavour to use this time away from the office to work on projects that you had previously set aside, renew your skillset by registering for online courses, workshops and webinars. Furthermore, you could host webinars or engage in online learning facilities as your way of staying mentally active. We have to invent the future and this requires taking stock of our goals as business owners and employees, identifying gaps in our markets and strategising in a way that allows us to be prepared for recovery when better days arrive.

Are you working from home and have you found these tips practical and applicable to your routine? If so, please share your thoughts, tips and challenges with us. We will continue to share helpful advice on ways to lower stress, stay productive and mentally healthy as the world responds to the outbreak of COVID-19, so please keep an eye on our platforms –

Follow us